Éducation : Le FNE présente le bilan de ses activités après trois ans au service de la communauté haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général du Fonds national de l’Éducation (FNE), M. Jean Ronald Joseph a présenté, mercredi 18 décembre, sur le plateau de Panel Magik, le bilan des réalisations de l’institution au cours des trois dernières années, visant à transformer le paysage éducatif haïtien.

Port-au-Prince, jeudi 19 décembre 2024

Selon M. Joseph, le FNE a financé la construction et la rénovation de 52 établissements scolaires à travers le pays, des initiatives cruciales pour garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants haïtiens.

Nous intervenons également dans la dotation de matériels scolaires aux écoles et participons activement à la mise en œuvre du Programme national de cantines scolaires (PNCS,) a précisé le directeur général.

Outre son implication dans l’enseignement de base, le FNE apporte un soutien significatif aux étudiants universitaires en collaboration avec la Conférence des recteurs et présidents d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA). À ce titre, M. Joseph a révélé que l’institution soutient actuellement 1 500 boursiers inscrits dans des universités privées et finance également les Universités publiques en région (UPR), ainsi que l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, le FNE a inauguré quatre écoles, tandis que 12 autres attendent leur inauguration. Par ailleurs, l’institution a effectué un premier versement dans le cadre du programme de gratuité de l’éducation et distribué du mobilier scolaire aux établissements.

M. Joseph a également souligné les efforts entrepris pour rénover les établissements scolaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, utilisés comme refuges temporaires par des déplacés venant de quartiers en proie à l’insécurité.

Cette intervention du directeur général survient dans un contexte où plusieurs écoles sont confrontées à d’énormes difficultés, exacerbées par la montée de l’insécurité, en particulier dans la zone métropolitaine. Cette situation a contraint des milliers de déplacés à se réfugier dans des établissements scolaires, perturbant ainsi le bon déroulement des activités éducatives.

Vant Béf Infos (VBI)