Éducation : le FNE affirme que 18 écoles publiques prêtes a être inaugurées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds National d’Éducation (FNE) a récemment affirmé que 18 écoles publiques sont prêtes à être inaugurées pour l’année scolaire 2024-2025. Cette avancée témoigne la.volonté de cette institution d’améliorer la qualité d’éducation en permettant à de nombreux enfants de rues d’y accéder afin de combattre la délinquance dans le pays.
Port-au-prince, le.2 Janvier 2025. Selon le Fond National d’Éducation (FNE), 25 chantiers répartis sur toute l’étendue du territoire national sont en cours d’exécution tout en soulignant les difficultés auxquelles fait face l’institution dans le cadre de la réalisation de ses projets notamment : les mauvaises qualités des infrastructures routières dans le département de la Grande-Anse où des chantiers sont en cours.
Le FNE a également informé qu’elle a déjà procédé a l’inauguration de quatres écoles publiques, dans 3 départements pendant le premier trimestre de cette année académique 2024-2025 et la remise des centaines de matériels scolaires notamment des bancs et des armoires scolaires à plusieurs écoles parmi les 13 mille mobiliers prévus pour être distribués.
Deplus il a affirmé que des frais de mille gourdes par élève sont versé aux responsables des écoles publiques dans le cadre du programme de la gratuité de l’éducation dans le pays ajoutant qu’un appui budgétaire est octroyé au Programme National de Cantine Scolaire ( PNCS), afin de permettre aux élèves d’avoir la possibilité d’obtenir un plat chaud au quotidien.
Parralèlement le FNE a mis sur pied de grandes innovations visant à renforcer le secteur universitaire, en soutenant l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et les universités publiques des régions, grâce à une collaboration avec la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités et d’Institutions Supérieures Haïtiennes ( CORPUHA), 1500 étudiants ont bénéficiés d’une bourse.
Il continue pour expliquer que des subventions sont allouées à environ 500 universitaires haïtiens poursuivant leurs études à l’étranger et a financé du même coup des formations des enseignants en collaboration avec le MENFP, et le Ministère de l’environnement ( MDE) ainsi que le support de l’Unesco.
En fin le FNE informe que d’autres accompagnement social et de la pensée intellectuelle du pays sont également effectués par l’institution à travers » Livres en folie, » Livres en liberté », et le Salon du droit.
Vant Bèf Info (VBI)