Éducation : Le Collectif des enseignants annonce une grève pour exiger de meilleures conditions de travail

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note de presse publié,e ce jeudi 2 janvier 2025, le Collectif national des Enseignants haïtiens pour une Éducation de Qualité (CONEHQ) a lancé un appel à la mobilisation aux enseignants  pour exiger du gouvernement haitien, la satisfaction de l’ensemble de ses revendications. Cet arrêt de travail est fixé  au lundi 6 janvier 2025.

Port-au-prince, le 2 Janvier 2025. Depuis quelques temps, le système éducatif haitien fait face à une crise sans précédent, occasionnant des grèves à répétition. Ces derniers jours les politiques font du système éducatif maladroitement leur cheval de bataille .

Par ailleurs les enseignants ne cessent de  denoncer  les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent et demandent à l’État haitien de prendre ses responsabilités en vue de satisfaire les revendications de ce secteur, représentant le poumon même du pays, pourtant traité en parent pauvre

Face à cette situation, le Collectif national des Enseignants haitiens pour une Éducation de Qualité (CONEHQ) a annoncé un arrêt de travail dans tous les dix départements geographiques du pays pour faire entendre sa voix. Cet arrêt de travail est lancé lundi,  la veille de la reprise des activités scolaires ,soit le mardi 7 janvier prochain.

Le CONEHQ a évoqué la hausse vertigineuse du coût de la vie, tandis que le   gouvernement haïtien n’a, à ce jour, envisagé aucun ajustement en faveur du secteur éducatif, tenant compte des réalités socio-économiques actuelles.

De l’autre côté, le Collectif a dénoncé le mépris manifeste du Ministère de l’Éducation nationale à l’égard des dossiers des étudiants stagiaires et des enseignants dans les salles de classe, qui n’ont toujours  pas reçu  leurs lettres de nomination. Ils réclament  des cartes de débit pour les enseigants comme des avantages à caractère social,:arguant que le secteur éducatif est le seul qui ne dispose pas de cartes de débit contrairement aux autres secteurs d’activités importantes.

Parralèlement l’organisation  a souligné que  l’insécurité généralisée qui bat son plein dans le pays, entrave gravement le travail des enseignants , les empêchant d’accéder aux établissements scolaires, tandis que certains directeurs départementaux, en complicité avec des inspecteurs, confisquent arbitrairement leurs chèques.

Enfin, le CONEHQ appelle à une mobilisation massive de tous les enseignants en vue du succès total de ce mouvement de grève lancé au début de 2025

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *