Éducation : Des centaines d’écoles à Delmas et à Tabarre projettent de rouvrir leurs portes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des écoles regroupées au sein de l’Association des Écoles de Delmas/ Tabarre projettent de rouvrir leurs portes le lundi 7 novembre 2022. Cette décision trouve l’adhésion des dirigeants de ces établissements scolaires, des enseignants et des parents, font savoir les responsables de ladite association.
Delmas, le 3 novembre 2022.- Un mois après la date officielle fixée pour la rentrée des classes, celle-ci est toujours dans l’impasse. Des mouvements de protestation contre l’ajustement des prix du carburant est l’une des causes.
Ajoutez à cela, le coût de la vie et la terreur des gangs armés.
Évoquant le caractère tranversal de l’école, les responsables de plusieurs centaines d’institutions scolaires à Delmas et à Tabarre disent avoir obtenu un consensus avec des acteurs de la communauté éducative et des parents pour démarrer les activités scolaires le lundi 7 novembre prochain.
Cependant, ces établissemens scolaires sollicitent l’accompagnement de la police, des mairies, du service national de gestion des résidus solides ( SNGRS), du centre national des équipements ( CNE) et du ministère des travaux publics, transports et communications en vue de la réussite de cette démarche.
Fanfan Patrick, Directeur d’un établissement scolaire membre de l’Association des Écoles de Delmas/ Tabarre presse les autorités à se prononcer sur la crise du carburant de manière à faciliter la reprise des activités scolaires.
L’éducateur haïtien invite les forces politiques à stopper les menaces contre les tentatives visant la réouverture des classes.
L’école doit être à l’abri des convulsions politiques et des luttes pour la prise du pouvoir, analyse-t-il.
Collège Mixte Pythagore, Institution Académie Chrétienne, Collège Mixte Saint- Laurent Samedi sont, entre autres écoles qui font partie de l’Association des Écoles de Delmas / Tabarre.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)