Education/Culture: malgré les obstacles, Nouvelle Source réaffirme son credo : Former pour servir Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour marquer ses trente ans d’engagement dans l’éducation des jeunes Haïtiens, l’institution Nouvelle Source (INS) a lancé une série d’activités commémoratives prévues tout au long de l’année 2025. Dans ce cadre, une foire scientifique et culturelle s’est tenue les 14 et 15 mai dans ses locaux à Clercine 4, sous le thème : « 1995-2025 : 30 ans d’excellence, INS, un engagement pour une Haïti meilleure ».

Tabarre, le 17 mai 2025 –
Cette foire, au-delà de son caractère festif, a été pensée comme un levier de motivation pour les élèves, confrontés à de multiples défis au quotidien. « Notre credo : former des citoyens pour être utiles et servir leur pays », a rappelé Janice Régis, directrice générale de l’établissement. Elle voit dans ces initiatives un moyen de cultiver la résilience et la responsabilité citoyenne chez les jeunes.
Une institution qui avance malgré l’adversité
Dans un contexte marqué par l’insécurité croissante dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, élèves et parents font face à des difficultés considérables. Pourtant, l’INS continue d’assurer la formation de ses élèves, en maintenant également ses activités parascolaires, considérées comme essentielles dans la construction d’une jeunesse consciente et engagée.
Une foire scientifique et culturelle
La première journée de la foire était marquée par une exposition de projets scientifiques portant sur la robotique, le recyclage et la fabrication de produits chimiques comme le shampoing, le détergent. Les produits exposés sont l’œuvre des élèves de l’institution scolaire.
La seconde journée a été réservée à la partie culturelle, déroulée dans une ambiance saine et festive. C’était l’occasion de remettre les prix aux gagnants de différents concours : éloquence, génie, chants, danses, mémoire biblique, etc.
En outre, les équipes championnes et vice-championnes des tournois de football et de basketball ont été médaillées ; des distinctions individuelles ont également été remises pour les meilleures performances.
Pour couronner le tout, les participants et participantes au concours Miss et Mister Source ont défilé sur le podium pour pour un spectacle surprenant, devant un public composé d’élèves et de parents, tous en liesse.
En clôture de l’événement, Janice Régis, directrice générale de l’INS s’est déclarée satisfaite du succès produit par cette foire du trentième anniversaire, malgré les conditions difficiles que traverse le pays. « Tout cela a été possible grâce à Dieu, à l’engagement du personnel, au comité organisateur, aux élèves et aux parents », a-t-elle souligné, visiblement émue.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)