Education/ Covid_19: Publication du guide de fonctionnement des établissements scolaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Publication ce lundi, par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle du guide relatif au fonctionnement des établissements scolaires dans le contexte de Covid-19. Selon la direction de la santé scolaire au ministère, ce guide prend en compte l’ensemble des recommandations de la cellule scientifique de gestion de la pandémie, selon la DSS du MENFP.
Port-au-Prince, le 27 juillet 2020.- Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), à travers la direction de santé scolaire (DSS), a publié, le lundi 27 juillet 2020, le protocole sanitaire relatif à la reprise des activités scolaires pour clôturer l’année académique 2019-2020.
Selon ce que précise la DSS du MENFP, ce protocole tient compte des recommandations de la cellule scientifique de gestion de crise de la pandémie, il s’inspire des réflexions des deux groupes de travail multisectoriels du MENFP, entre autres.
Le ministère met l’emphase sur l’environnement scolaire qui doit être approprié par rapport au contexte de la la pandémie de coronavirus. Des points de lavage des mains, disposition des réservoirs d’eau chlorée et du savon dans des points stratégiques des établissements scolaires sont entre autres exigences faites par ledit protocole.
Le nombre d’élèves par salle de classe est désormais fixé à 25 et 30 au maximum. Les sièges doivent être disposés en un demi-arc de cercle ou en parallèle en respectant la distance d’au moins un mètre. Dans le cas contraire, les cours seront dispensés en rotation trois jours par semaine pour un groupe et trois autres jours y compris les weekends pour un autre groupe ou en double vacation.
Les gestes barrières sont à respecter scrupuleusement selon le ministère. Le port du masque est obligatoire pour les écoliers âgés de plus de 11 ans et le personnel enseignant. Des masques destinés aux enfants devraient être distribués également par les autorités du pays.
Des consignes spécifiques seront adoptées tant dans les heures de récréation que dans le transport scolaire à travers les autobus « Dignités » selon le ministère qui sollicite l’aide des parents, des collectivités et des notables dans le respect de ses principes pour la protection des écoliers.
La réouverture des classes est prévue pour le 10 août prochain pour les élèves de la 9eme année fondamentale et ceux de la terminale et le 17 août pour les autres classes à l’exception du préscolaire.
Vant Bef Info (VBI)