Edmundo González Urrutia quitte la République dominicaine après un séjour diplomatique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef de l’opposition vénézuélienne, Edmundo González Urrutia, qui revendique la victoire aux élections présidentielles de juillet 2024, a quitté la République dominicaine ce mardi. Les autorités locales n’ont pas révélé sa destination.

González Urrutia a embarqué à bord d’un vol privé de la compagnie aérienne Helidosa, depuis l’aéroport international de La Isabela. Le décollage a eu lieu à 13h30 heure locale (17h30 GMT).

Un départ vers le Mexique ?

Selon des sources non officielles, le leader anti-chaviste pourrait se diriger vers le Mexique. Toutefois, aucune confirmation officielle n’a été donnée à ce sujet.

Durant son séjour en République dominicaine, González a pris part à un événement intitulé « Loi de soutien à la démocratie au Venezuela », organisé au Palais national. Le président dominicain, Luis Abinader, ainsi que plusieurs anciens chefs d’État et dirigeants latino-américains membres de l’Initiative Démocratique d’Espagne et des Amériques (IDEA) étaient présents. Ces derniers ont publiquement reconnu González comme le vainqueur légitime de la présidentielle de juillet 2024.

Dans son intervention, González a fermement dénoncé le régime de Nicolás Maduro, le qualifiant de « menace pour tout le continent ». Il a également accusé le gouvernement en place d’être responsable de la plus grande vague de répression et de violence dans l’histoire récente du Venezuela.

Le leader de l’opposition a souligné que son équipe travaille activement avec des alliés internationaux et des acteurs clés au Venezuela. L’objectif est de coordonner des efforts en vue d’un retour pacifique et conforme aux principes démocratiques.

Séjour à Santo Domingo

Durant son passage en République dominicaine, González a résidé à l’hôtel Embajador, situé au centre de Santo Domingo. Il y a organisé plusieurs réunions et donné des déclarations publiques sur la situation politique de son pays.

Le départ d’Edmundo González Urrutia suscite de nombreuses spéculations, quant à ses prochaines actions et pourrait marquer un tournant dans la lutte pour le rétablissement de la démocratie au Venezuela.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Source : Diariolibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *