Économie : Salaire minimum, les syndicalistes haïtiens rejettent la proposition du CSS et celle du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le dossier de l’ajustement du salaire minimum continue de susciter des remous. Le Conseil Supérieur des Salaires a proposé 625 gourdes que le gouvernement voudrait faire passer à 700 gourdes par jour. Une rencontre s’est tenue vendredi entre le premier ministre et des syndicalistes qui ont rejeté cette nouvelle proposition.

Port-au-Prince, le 19 février 2022. Le syndicaliste Dominique Saint-Eloi, qui avait participé à la réunion vendredi avec le chef du gouvernement Ariel Henry et le ministre des affaires sociales Odney Pierre Ricot, sur le dossier du salaire minimum, a fait savoir que le syndicat ne compte pas accepter la proposition du gouvernement.

Le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) avait proposé 625 gourdes, soit une augmentation de 25% par rapport aux 500 gourdes que perçoivent les ouvriers du textile. Une proposition que les syndicalistes ont rejetée d’un revers de main.
Lors de la rencontre vendredi, le gouvernement s’est proposé d’ajuster le salaire minimum à 700 gourdes par jour dans le secteur de la sous-traitance. Une nouvelle proposition rejetée par les syndicalistes.

Dominique Saint-Eloi évoque les dépenses quotidiennes obligatoires entre autres, nourriture et frais de transport, ainsi que les autres dépenses auxquelles ils doivent faire face pour expliquer le refus des ouvriers d’accepter les 700 gourdes proposées par le gouvernement.

Dans une interview à Vant Bèf Info (VBI), il annonce que la mobilisation va reprendre dès la semaine prochaine pour forcer le gouvernement à satisfaire les revendications des ouvriers qui réclament 1500 gourdes comme salaire minimum et des avantages sociaux.

Vant Bèf Info (VBI)