Économie : Réginald Boulos plaide pour un salaire minimum en dollars américains dans la sous-traitance

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 octobre 2018.- L’entrepreneur Réginald Boulos propose que le salaire des ouvriers des industries de sous-traitance soit libellé en dollars américains. Cette mesure permettrait, selon lui, d’agir contre la perte de la valeur du salaire minimum occasionnée par la dépréciation de la gourde.

Le Docteur Réginald Boulos (photo : internet)

« Etant donné que les transactions entre les patrons et leurs clients se font en dollars, pourquoi ne pas payer les ouvriers en dollars », s’interroge le Dr Réginald Boulos dans une entrevue sur Radio Solidarité.

 

Si on fixe le salaire journalier à 6 dollars américains (420 gourdes) et que le dollar grimpe jusqu’à 80 gourdes d’ici le mois de décembre, l’ouvrier aura alors 480 gourdes, argumente l’homme d’affaires.

 

Le propriétaire de Délimart soutient que c’est une injustice de fixer le salaire des ouvriers en gourdes et de le maintenir au même niveau pendant un an. Un désavantage pour les travailleurs qui, à chaque dépréciation de la gourde, perdent de leur pouvoir d’achat alors que les patrons récoltent plus de gourdes des commandes payées en dollars.

 

Plaidant également en faveur de l’octroi d’avantages sociaux aux ouvriers, Réginald Boulos appelle à la recherche d’une formule juste qui protège les industries, augmente les emplois et valorise la main d’œuvre.

 

Vant bèf info (VBI)