Economie: plus de 30 millions de dollars mobilisés pour le projet Haïti Invest de 2018 à 2024

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Gabriel Ronald a déclaré que dans le cadre du projet Haïti Invest, plus de 30 millions de dollars ont été mobilisés. Plus d’un millier emplois ont été créés et plus d’une vingtaine d’entreprises ont trouvé un support économique, affirme-t-il tout en remerciant les partenaires ayant contribué à la réussite de ce projet.

Port-au-Prince, 16 juin 2024‐ Ce ne sont pas moins de 1087 emplois qui ont été créés, 20 entreprises soutenues et 31 millions de dollars mobilisés lors des six années du projet Haïti Invest.

Ce projet a été lancé en 2018 par la BRH avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), entre autres partenaires.

Il avait pour objectif de stimuler les investissements privés en Haïti et faciliter le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Lors de la cérémonie de clôture du projet, le 14 juin dernier, le Gouverneur de la Banque centrale a félicité l’USAID et les autres partenaires du projet dont MEDA et DAI pour leur contribution significative à l’inclusion financière et à l’éducation des entrepreneurs.

Gabriel Ronald croit que ce projet est un véritable succès et qu’il complète les initiatives de la BRH.

Citons, parmi les objectifs de la banque des banques dans la réalisation du project, le financement pour la reconstruction, l’incitation pour les zones franches, le crédit agricole (circulaire 113), le fonds de garantie pour entreprises agricoles et exportatrices et la garantie pour entreprises dirigées par des femmes.

Le patron de la banque centrale renouvelle l’engagement de celle-ci à soutenir les Micros, Petites et Moyennes Entreprises ( MPME) avec des programmes comme Booster PME et à établir d’autres collaborations pour promouvoir l’inclusion financière.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)