Économie : lancement du programme « Kredi atè plat » par le Président Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 29 novembre 2018.- Le Président de la République Jovenel Moïse, accompagné notamment du ministre du commerce et de l’industrie Ronell Gilles, a procédé aujourd’hui (29 novembre) au lancement du programme baptisé « Kredi atè plat ».
Le Chef de l’État a reconnu que ce programme a pris environ 22 mois avant d’être effectif auprès des citoyens-nes. Aussi, le Président a-t-il annoncé d’autres programmes qui seront mis en oeuvre par son administration afin d’accompagner les personnes les plus vulnérables, entre autres.
« Après le lancement du Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ), le 10 octobre 2018, le programme dénommé « Kredi atè plat » est un crédit pour tous les Haïtiens », a déclaré le Président Jovenel Moïse qui en a profité pour rappeler que le coût de ce projet s’élève à 50 millions de gourdes chaque mois.
En ce qui concerne le lancement dudit programme, un millier de bénéficiaires directs seront touchés, a reconnu le premier mandataire de la Nation. Après avoir remercié le Premier ministre, Jean Henry Céant, le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre et celui du commerce, Ronell Gilles, le Chef de l’État a, en outre, annoncé qu’un nouveau programme sera piloté l’Office national d’assurance viellesse (ONA) en vue d’accompagner les étudiants-e.
Pour sa part, le ministre du commerce et de l’industrie a précisé qu’à travers le programme baptisé « Kredi atè plat », les bénéficiaires peuvent recevoir un prêt évalué à 50 mille gourdes avec un taux d’intérêt de 5% l’an et ceci sur une période ne dépassant pas 24 mois.
« Petit crédit, petit intérêt » tel est l’expression utilisée par le ministre Ronell Gilles pour caractériser ce programme qui, selon lui, vise à favoriser « l’épanouisement des bénéficiaires afin de les aider à devenir des entrepreneurs à part entière ».
Des spécialistes contactés sur le dossier estiment que « l’idée est bonne », car les banques prêtent de l’argent à des taux d’intérêt évalués à environ 10% l’an et les entreprises de micro crédit, elles, prêtent à des taux d’intérêt qui se situent entre 3 à 3.5% par mois. Cependant, ces spécialistes s’interrogent sur l’institution qui sera chargée de piloter ledit programme. S’agit-il d’une institution financière privée ou l’État à travers le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) ou la Banque nationale de crédit (BNC).
Vant bèf info (VBI)