Économie : la LEH affirme son autorité dans la régulation des jeux de hasard
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 8 août 2018.- La Direction générale de la Loterie de l’État haïtien prend ses distances avec l’Association nationale des tenanciers de borlette (ANTB) qui, selon Marie Margareth Fortuné, ne paie plus à l’État ses redevances depuis 5 ans.
Selon la Directrice de la LEH, un accord portant sur la vente de fiches a été signé le 26 juin 2013 entre la Loterie de l’État haïtien et l’Association des tenanciers de borlette.
« Cet accord prévoit, au niveau de l’article 7, un partage de l’argent de ces fiches entre la Direction générale des impôts (DGI), l’ANTB et la LEH », a rappelé Marie Margareth Fortuné qui a précisé que ladite association n’a jamais respecté cet accord.
Aussi, la Directrice générale de la LEH a rappelé que ce dernier est caduque depuis le 26 juin 2018. Et, elle conditionne le renouvellement de cet accord au paiement de la « dette » de l’ANTB vis-à-vis de l’État haïtien.
Par ailleurs, Marie Margareth Fortuné a annoncé la formation d’un « corps de contrôle » qui aura pour tâche de vérifier le permis de fonctionnement et/ou l’autorisation des opérateurs des jeux de hasard sur le territoire national.
Questionnée sur la nomination de Me Jean-Henry Céant comme Premier ministre, Marie Margareth Fortuné a salué cette nomination qui, selon elle, répond au contexte, car Me Jean-Henry Céant est un homme politique qui connaît le terrain, a-t-elle argumenté.
Vant bèf info (VBI)