Économie : La BID accorde 243 millions de dollars à Haïti pour soutenir le développement

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque interaméricaine de développement (BID) continue d’appuyer Haïti à travers un financement conséquent de 243 millions de dollars américains, destiné à des projets de développement pour les années 2025 et 2026. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Mettelus, lors du programme médiatique gouvernementale « Les Mardis de la Nation ».

Port au Prince le 13 mai 2025-
Cette enveloppe vise à renforcer plusieurs secteurs clés : infrastructures routières, éducation, santé, ainsi qu’accès à l’eau potable. Selon le ministre Mettelus, 140 millions de dollars sont déjà engagés pour des projets en cours d’exécution sur l’année 2025.
Ces engagements financiers ont été pris lors de la visite du président de la BID, Ilan Goldfajn, au Cap-Haïtien, la semaine écoulée.
Parmi les projets majeurs financés figure la réhabilitation de l’hôpital universitaire Justinien. Le budget initial du chantier a été révisé à la hausse, atteignant désormais 100 millions de dollars, grâce à l’appui de la BID.
Par ailleurs, un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement, estimé à 125 millions de dollars, est également prévu. Il vise à desservir quelque 130 000 foyers haïtiens. Le ministère des Finances n’a toutefois pas précisé les localités concernées.
Ce soutien financier de la BID renforce la coopération entre l’institution régionale et Haïti qui est pleine crise socio-économique.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)