Economie: La Banque de la République d’Haïti va sévir contre les maisons de transfert qui violent la loi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce aux bénéficiaires des transferts qu’ils n’auront plus à se plaindre pour les devises étrangères dans les maisons de transfert. Avec la publication du décret modifiant certaines dispositions du décret du 6 juillet 1989 sur les maisons de transfert, la BRH sera à même d’intervenir dans le système de paiement des maisons de transfert, rassure Jean Baden Dubois
Port-au-Prince, le 17 juin 2020.- Moins de 24 heures après la publication du décret portant modification de certaines dispositions du décret du 6 juillet 1989 sur l’obligation qui est faite aux maisons de transfert en Haïti de verser les transferts aux bénéficiaires dans la monnaie indiquée par la BRH, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a souligné que la tâche devient plus facile pour la Banque Centrale. « Ce décret donne le plein droit à la BRH d’intervenir dans le système de paiement des maisons de transfert évoluant dans le pays », s’enorgueillit le Gouverneur.
Soulignant que les articles 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10 et 17 du décret du 6 juillet 1989 étaient en désuétude, le Gouverneur de la BRH annonce la publication dans les prochaines heures d’une circulaire d’application en vue de recadrer les maisons de transfert.
Ce décret va aussi permettre à la Banque Centrale en tant que régulatrice d’avoir un meilleur contrôle de la circulation du dollar sur le marché, a informé Jean Baden Dubois qui rassure que la BRH va veiller à ce que les bénéficiaires obtiennent le vrai taux. « La Banque de la République d’Haïti va tout mettre en oeuvre pour stabiliser le taux de change, malgré les difficultés », a-t-il martelé.
Selon une enquête menée par la Banque Centrale à travers le pays, les responsables ont pu remarquer que les bénéficiaires sont souvent victimes des propriétaires des maisons de transfert. Ces derniers leur pressent de recevoir leurs transferts en monnaie locale et
à des taux inférieurs au taux de référence de la BRH. Cette situation est plus courante dans les départements de la Grande-Anse, du Nord-Ouest, du Nord-Est et une partie du département de l’Ouest, informe le numéro un de la BRH.
Toutefois, Jean Baden Dubois dit reconnaître qu’il n’y a pas assez de dollars en circulation dans l’économie haïtienne en raison des difficultés qui empêchent aux touristes et à la diaspora haïtienne d’entrer au pays.
Et pour passer de la parole aux actes, le Gouverneur de la BRH annonce qu’il va prendre toutes les dispositions afin de protéger les droits des bénéficiaires. Il invite tous les bénéficiaires qui seraient victimes de tels actes à porter plainte contre les maisons de transfert et la BRH travaillera en synergie avec le ministère de la justice pour agir avec célérité dans ces dossiers.
Vant Bèf Info (VBI)
Koulangyèt manman nou vann vòlè. Bann ras Kochon parèy jovenel