Économie : Le gouvernement justifie l’arrêté sur la réalisation des transactions en gourdes…
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 2 mars 2018.- Si pour certains, la décision de réaliser les transactions qui se font sur le territoire en gourdes est une bonne nouvelle, d’autres redoutent son application. Qu’importe l’appréciation des citoyens, le gouvernement haïtien maintient sa décision.
De ce fait, le Premier ministre Jack Guy Lafontant, le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon, celui de l’industrie et du commerce, Pierre Marie Duménie et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois ont justifié, aujourd’hui 2 mars, cette mesure.
Le Chef du gouvernement a soutenu que c’est dans l’intérêt de tous les Citoyens qu’une telle décision a été prise par le Président de la République. Le Premier ministre a qualifié d’injustice le fait que des salariés reçoivent leur dû en gourdes alors qu’ils effectuent des dépenses en dollars américains.
Pour faire respecter cette mesure, le ministre de l’industrie et du commerce, Pierre Marie Duménie a annoncé le déploiement des agents sur le territoire en vue de contrôler le déroulement de la plupart des transactions financières.
De son côté, le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (MEF), Jude Alix Patrick Salomon a indiqué, lui, que cette mesure va servir d’outil de régulation des transactions financières sur le territoire national.
Aussi, a-t-il souligné que la Constitution reconnaît la gourde comme l’unique monnaie nationale.
Pour sa part, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a rassuré les Citoyens que cette décision n’aura aucune incidence ni sur les comptes en dollars américains ni sur la réception des transferts…
Vant bèf info (VBI)
Pou depi tann tan, ofisyèl leta yo te toujou kon sa yo di jodia , yo tan se lè komesan yo finn asasinen malere yo pou yo pran mezi sa!Mwen ta renmen konen ki lot move kou yap pare pou klas mwayen lan nan kominike sa paske mwen sêten se pa nan enterê nou yo pran mezi sa.