Économie : Face à l’augmentation des prix de l’essence, Claude Beauboeuf propose la rationnalisation économique

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 Mai 2018.- Le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon a annoncé une augmentation imminente des prix des produits pétroliers dès la prochaine loi rectificative des finances.

L’économiste Claude Beauboeuf anticipe de possibles troubles sociaux suite à cette « décision difficile » du gouvernement. Il exhorte les décideurs politiques à ne pas « étouffer » les ménages et à ne pas « plomber » davantage le maigre pouvoir d’achat dont ils disposent.

 

En reconnaissant que le pays n’est pas producteur de pétrole, Claude Beauboeuf juge correct une décision allant dans le sens de s’aligner sur les fluctuations des prix sur le marché international.

 

Cependant, il estime que « les consommateurs ne doivent pas être lésés et que le gouvernement doit prendre des dispositions en ce sens ».

 

Aussi, l’économiste a-t-il fait savoir que « les difficultés de finances publiques et de déficit budgétaire auxquelles font face le gouvernement doivent être perçues comme une opportunité motivant le gouvernement à prendre la voie de la rationalisation économique ».

 

Ce, « en passant par la réduction des gaspillages de fonds publics, la lutte contre l’évasion fiscale, la corruption et la contrebande, sans oublier la définition d’autres pochettes de recettes nationales », a-t-il soutenu.

 

Vant bèf info (VBI)