Économie Blanchiment d’argent : Haïti sur la liste grise du Gafi et sous surveillance accrue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe d’Action Financière (Gafi) place Haïti, Malte, les Philippine et le Soudan du Sud sur la liste grise des pays soumis à une surveillance accrue.
Port-au-Prince, le 25 juin 2021. C’est dans un communiqué publié à l’issue de son assemblée plénière que le Groupe d’action financière (Gafi) a annoncé avoir placé Haïti sur la liste « grise » des pays soumis à une surveillance accrue.
Le communiqué précise que : « Lorsque le Gafi place une juridiction sous surveillance accrue, cela signifie que le pays s’est engagé à résoudre rapidement les manquements stratégiques identifiés dans des délais impartis et peut se voir imposer des contrôles supplémentaires ».
Outre Haïti, la liste comprend Malte, les Philippines et le Soudan du Sud. Les pays figurant sur la liste « grise » ne feraient pas assez contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou la prolifération des armes de destruction massive.
Le Gafi a enlevé le Ghana de cette liste estimant qu’il a fait beaucoup d’efforts pour améliorer ses contrôles, selon ce qu’a déclaré Marcus Pleyers, le président de cette organisation, lors d’une conférence de presse.
Vant Bèf Info (VBI)