Économie : 12,5% du projet de budget alloué au service de la dette, selon l’écononiste Eddy Labossière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 14 décembre 2018-. « Le service de la dette atteint 12, 5 % des ressources de l’État », c’est l’une des remarques qui préoccupent l’économiste Eddy Labossière au sujet du projet de budget 2018-2019 déposé le 11 décembre 2018 au Parlement.
Le pays devra utiliser 12,5% des recettes collectées pour honorer la dette publique qui comprend les fonds qu’Haïti doit rendre au Venezuela dans le cadre de l’accord PetroCaribe.
Dr. Eddy Labossière estime que cette question devrait attirer l’attention de toute la population à un moment où les Citoyens ne cessent de réclamer la reddition des comptes autour d’environ 3.8 milliards de dollars dont le pays a bénéficié de la République Bolivarienne.
Le poids de la dette dans le projet de loi de finance est un facteur qui devrait pousser les autorités à activer les mécanismes qui déboucheront sur le procès PetroCaribe afin que les coupables de détournement de fonds publics puissent les restituer à l’État et payer pour leurs actes, dit le Docteur Eddy Labossière.
Vant bèf info (VBI)