Échec de la MMSS en Haïti: promesses non tenues du président kényan sur la sécurité et le soutien à la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le déploiement des forces de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS), censé protéger les institutions de l’État et soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH), n’a pas atteint les résultats escomptés. L’échec de cette intervention, prévue pour lutter contre l’insécurité, soulève de nombreuses interrogations.

Port-au-Prince, le 3 avril 2025. Le président kényan, William Huto avait précisé lors de sa visite en Haiti le 21 Septembre 2024 que la mission multinationale dirigée par son pays, avait pour objectif de sécuriser les bâtiments publics et soutenir les forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité.
Cependant après plusieurs mois de présence des troupes étrangères sur le sol haitien, plus d’une centaines de bâtiments publics sont désormais sous le contrôle des gangs armés, notamment dans la capitale, Port-au-Prince.
L’efficacité de l’intervention de la mission multinationale est remise en question.
La situation a suscité de vives critiques. Un habitant du quartier Canapé-Vert, souligne : « Le déploiement de la mission multinationale, censé être un atout majeur, a échoué à endiguer l’insécurité. Au contraire, elle a renforcé l’emprise des gangs. »
Il appelle également les Haïtiens à prendre leur destin en main. « Haïti aux Haïtiens, c’est leurs responsabilités de résoudre les problèmes de leur pays. »
La mission multinationale qui avait pour objectif de restaurer l’ordre public et soutenir les autorités locales, se trouve confrontée à des réalités de plus en plus complexes.
En attendant, la population vit dans la peur et attend des solutions efficaces pour rétablir la paix et la stabilité.
Les autorités haïtiennes devront intensifier leurs efforts pour reprendre le contrôle des zones stratégiques qui sont sous l’emprise des gangs.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
Fòk prezans Kenya yo ta ranfòse ensekirite-a , paske se konsa lèw pran medikaman pou maladi ki pa maladi natirèl , se konsa maladi-a vin’ pi anranje , se konsa , sa vin’ pi mal wi . Nou pat konn saa ?