Echanges entre les émissaires américains et des acteurs politiques haïtiens autour de la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les émissaires américains ont rencontré jeudi des acteurs politiques et de la société civile impliqués dans la recherche d’une solution à la crise haïtienne. Lors des échanges avec les parties prenantes, le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale Brian A. Nichols aurait recommandé une fusion entre l’accord du premier ministre Ariel Henry et celui de Montana.
Port-au-Prince, le 1e octobre 2021.- Brian Nichols, secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale et Juan Gonzalez, directeur principal du Conseil de Sécurité Nationale (NSC) ont échangé jeudi avec des acteurs politiques haïtiens et des membres de la société civile.
Les émissaires américains étaient venus écouter les propositions des acteurs visant à sortir le pays de la crise, a rapporté une source proche des discussions.
Au terme des échanges, le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale Brian A. Nichols déclare avoir apprécié l’opportunité d’écouter des représentants de la société civile, y compris le Groupe de Montana, pour mieux comprendre leurs désirs pour l’avenir d’Haïti. Il ajoute que les Etats-Unis soutiennent des solutions inclusives dirigées par des haïtiens face aux défis haïtiens.
L’ambassadeur Brian A. Nichols aurait même proposé une fusion entre l’accord de Montana et celui du premier ministre Ariel Henry en vue de produire un document plus inclusif. Il a plaidé également en faveur de l’inclusion des acteurs de la société civile et de diaspora dans un accord consensuel, a indiqué cette source.
Un peu plus tard, les émissaires américains ont rencontré, de manière séparée, le premier ministre Ariel Henry et son ministre des affaires étrangères Claude Joseph.
« J’ai eu une fructueuse rencontre avec les membres de la délégation américaine où nous avons discuté de la situation générale du pays, de l’Accord politique, de la sécurité, du retour à l’ordre constitutionnel et du dialogue inter haïtien. Personne ne sera exclu du processus », a tweeté le premier ministre Ariel Henry immédiatement après la rencontre.
Vant Bef Info (VBI)