Dysfonctionnement des lycées à Port-au-Prince : Nesmy Manigat sous le feu des critiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des milliers de lycéens n’ont pas encore repris le chemin de l’école, parce que les locaux de leurs établissements scolaires servent d’abris provisoires pour des déplacés de Carrefour-Feuilles. Plus d’un mois après la réouverture des classes, ces écoliers sont dans l’attente. Les autorités éducatives se murent dans le silence. L’organisation syndicale » UNNOEH » dénonce l’attitude du ministre Nesmy Manigat.
Port-au-Prince, le 25 octobre 2023. – Des milliers de familles issues de Carrefour-Feuilles ayant fui la violence du gang de Grand Ravine prennent refuge depuis plusieurs semaines au sein de plusieurs établissements scolaires publics.
Ils sont pour la plupart des lycées tels Fritz Pierre-Louis, Anténor Firmin,etc.
En conséquence, des milliers d’écoliers attendent de regagner leur salle de classe depuis le lancement de l’année scolaire le 11 septembre 2023.
Cette situation viole le droit à l’éducation des enfants, commente Kensone Délice, coordonnateur général de l’Union nationale des normaliens/ Normaliennes et éducateurs/ éducatrices d’Haïti.
La gravité de ce problème devrait interpeller les autorités éducatives. Car il est plus que nécessaire de permettre à ces jeunes de retrouver l’ambiance scolaire,fait remarquer le dirigeant syndical.
Cependant, le numéro I de l’UNNOEH dit constater un laxisme déconcertant de la part des autorités concernées. Aucune initiative n’est en cours pour apporter la réponse appropriée à cette question, s’insurge l’enseignant haïtien.
Kensone Délice somme les dirigeants concernés à assumer leurs responsabilités pour faciliter la reprise des activités scolaires dans les lycées dysfonctionnels situés en plein coeur de la Capitale.
Parallèlement, Angeline Cherfils, coordonnatrice à l’équité de genre de l’UNNOEH, appelle les agents éducatifs et les enseignants du secteur public à contraindre les autorités éducatives à mettre en place la table de négociation pour discuter et obtenir des réponses aux différentes doléances tournées autour de l’application d’une nouvelle grille salariale,d’un ajustement de salaire, assurance de santé efficace et création de fonds de garantie pour les enseignants des écoles publiques.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)