Dysfonctionnement de l’appareil Judiciaire : Bertho Dorcé menace de sanctionner les absentéistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la justice et de la sécurité publique, dans un mémorandum dit constater que dans certains parquets près de la cours d’appel et des tribunaux de première instance que des substituts commissaire du gouvernement s’abstiennent de se présenter à leurs postes de travail. Une situation qui selon le MJSP provoque un quasi dysfonctionnement de l’appareil judiciaire au détriment des justiciables.

Port-au-Prince, le 17 aout 2022.- Dans un mémorandum aux commissaires du gouvernement près de la cour d’appel et des tribunaux de première instance des 18 juridictions du pays, le ministère de la justice entend prévenir les absences répétées au niveau de certains parquets près de la cour d’appel et des tribunaux de première instance.

Pour remédier à cette situation, le MJSP enjoint les commissaires du gouvernement de lui soumettre un rapport de présences des substituts dans les salles d’audience et dans les parquets, dans les meilleurs délais.

Plus loin le ministère de la justice et de la sécurité publique tient à rappeler aux magistrats l’obligation qui leur est faite de travailler dans le respect scrupuleux de la loi et souligner à leur intention le caractère de service public de la justice qui ne peut être interrompue.

Ce mémorandum n’est pas différent des déclarations de certains membres du gouvernement qualifiant de Fake News les échos concernant la prise d’assaut des locaux de Port-au-Prince par les membres du gang 5 secondes de village de Dieu.

Les parquetiers ont tout juste abandonné leurs postes on ne sait pas pourquoi ont déclaré Ariel Henri et List Quitel le 07 juillet dernier , à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moise.

Vant Bèf Info ( VBI)