Du soutien à la marche du 17 septembre lancé par le parti EDE
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des associations d’étudiants et des organisations socio-politiques apportent leur plein soutien à la marche du 17 septembre convoquée par la formation politique « Les Engagés pour le Développement (EDE) ». L’objectif de cette manifestation est double : exprimer de la solidarité aux victimes des groupes armés et réclamer le départ de l’équipe au pouvoir.
Port-au-Prince, le 15 Septembre 2023.- Sous l’œil, jugé complice, du Premier ministre Ariel Henry et ses alliés, des bandes armées obligent des milliers de familles à fuir leurs domiciles à Carrefour-Feuilles, Tabarre, Pernier, Martissant et dans l’Artibonite. Sur la base de ce constat, des structures socio-politiques s’insurgent contre l’indifférence du gouvernement en place face à de telles exactions. L’équipe au pouvoir ne fait preuve d’aucune marque de sensibilité à l’égard de ces citoyens qui menaient paisiblement leurs activités avant qu’ils soient forcés d’abandonner leurs quartiers. Ces déplacés trouvent refuge sur des places publiques, dans des écoles nationales ou lycées et ce, dans l’indifférence totale du gouvernement.
Le comportement insouciant des dirigeants au pouvoir suscite le mécontentement du parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE)” ayant à sa tête l’ancien Premier ministre et ex-ministre des Affaires Étrangères, Dr Claude Joseph. Des organisations politiques et de la société civile telles «Nou Pap Konplis, Se JOMO, DEMASKE, Parti Politique Ayiti TOMA et ANN KANPE soutiennent cette initiative.
Après 26 mois au timon des affaires de l’État, Ariel Henry prouve son incapacité à mener la barque nationale à bon port au regard de la détérioration totale du climat sécuritaire et le désastre économique auquel est confronté le peuple haïtien. Les dirigeants des structures susmentionnées invitent les étudiants, les écoliers, les organisations syndicales, les organisations paysannes et d’autres forces organisées à descendre dans les rues ce dimanche 17 septembre pour protester contre l’insécurité et réclamer la démission du chef de la Primature.
Il importe de souligner que la manifestation du dimanche 17 septembre aura plusieurs points de rassemblements dont Carrefour de l’aéroport et Place Jeudy à Delmas 33. La marche partira de la place publique Jeudy à Delmas 33 pour aboutir à Musseau, devant la Résidence Officielle du premier ministre. Sur place, les initiateurs délivreront un message à Ariel Henry et son équipe.
Jean Allens Macajoux/Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)