Droits humains : le Collectif Défenseurs Plus présente son rapport semestriel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus a présenté un rapport accablant sur la situation des droits humains en Haïti de janvier à juillet 2024, appelant à des actions concrètes pour améliorer la situation.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2024.- Lors d’une conférence de presse le vendredi 19 juillet, les responsables du collectif – Jean Denis Wikenson, Myriam Jean et Artonal Mortimé – ont exposé un sombre tableau de la situation des droits humains dans un pays ravagé par la violence. Ils ont souligné les graves violations des droits humains affectant plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, la finance, les droits des femmes, la justice, ainsi que les institutions telles que la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les universités.

Selon le rapport semestriel du CDP, de janvier à juillet, plus de 30 policiers ont été assassinés, plus de 600 personnes ont été tuées, et plus d’une douzaine de journalistes ont été victimes dans l’exercice de leurs fonctions. En outre, plus de 900 écoles ont dû fermer leurs portes, privant plus de 200 000 enfants de leur droit à l’éducation, et le nombre de déplacés internes ne cesse d’augmenter.

Face à cette situation alarmante, le collectif observe une lenteur dans les actions des nouvelles autorités et appelle à des mesures immédiates pour remédier à ces violations des droits humains, qui continuent de ternir la vie des citoyens.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)