Droits humains et éducation à la citoyenneté : ALSH parle du rôle de la presse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un colloque de formation a été organisé ce 31 juillet 2024 à El Rancho par l’Académie libre du savoir d’Haïti (ALSH) autour du thème : « Le rôle de la presse dans l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains ». Cet événement, divisé en plusieurs sessions, a vu l’intervention de panélistes issus de la presse et des droits humains.
Pétion-Ville, 31 juillet 2024 – La presse, domaine en constante évolution, a son rôle à jouer au sein de la société, comme l’a montré cette activité.
Ce colloque de formation, réunissant particulièrement des professionnels du monde journalistique, a été organisé pour démontrer comment les médias peuvent participer au projet d’une nouvelle société, celle-ci étant fondée sur le respect des droits humains et l’éducation à la citoyenneté.
L’intervention du rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval, qui a ouvert cet événement, a montré l’évolution constante de la presse dans le monde, en évoquant les différents modèles de presse dans certains pays.
Il a abordé la démocratisation de la presse ainsi que les problèmes rencontrés par la presse haïtienne.
Le professeur Dmeza Auguste, reconnu pour son franc-parler, a évoqué les combats menés pour la protection du droit de la presse en Haïti.
Il a rendu hommage aux hommes et femmes qui ont lutté pour la liberté d’expression, dont Liliane Pierre-Paul, Jean Dominique, Konpè Filo et d’autres figures marquantes de cette lutte.
Éducation à la citoyenneté et aux droits humains : la presse joue un grand rôle
« La presse est le complément des organisations de droits humains, » a martelé Rosy Auguste Ducena, responsable de programmes au RNDDH.
Elle a montré combien le rôle des journalistes est important, notamment en alertant sur les dérives et en permettant des recherches et enquêtes approfondies par les défenseurs des droits humains. La presse est une sorte de prolongement du travail de ces organismes de défense des droits humains, a-t-elle dit.
Mme Ducena a également mis en lumière les défis et certaines opportunités. Malgré les difficultés et critiques, c’est la presse qui permet la divulgation des rapports des organismes de défense des droits humains. Elle confirme la collaboration de la presse avec les réseaux de défense des droits humains dont le RNDDH.
D’autre part, Gotson Pierre, directeur général d’Alter Presse, a soulevé le problème de l’accès à l’information pour les journalistes, montrant que c’est un problème qui devrait être traité au plus haut niveau de l’État.
Mme Ducena et M. Dmeza ont clôturé cette journée avec des plaidoiries.
En premier lieu, pour l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains, puis, pour l’intégration des concepts de citoyenneté et de droits humains dans les programmes académiques.
Des conseils ont été prodigués par les différents panélistes qui ont souligné l’importance de la presse.
Satisfait de ce programme, le numéro 1 de l’ALSH, Patrick Alexis, a remercié les intervenants et les participants.
L’économiste et homme d’affaires a annoncé d’autres activités de l’organisation, qui s’adonne à la promotion de l’éducation, la culture, le savoir et l’engagement communautaire.
Par ailleurs, cette formation sur le rôle de la presse dans l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains coïncide avec le premier anniversaire du décès de la journaliste militante Liliane Pierre-Paul, à l’âge de 70 ans.
Demeurant importante, la presse a son rôle à jouer dans la société, entre autres, dans la formation et l’information.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)