Drogue: l’ambassadeur du Chili et le coordonnateur de la CONALD ont discuté autour des stratégies de lutte
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1000635655-900x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD), M.Karl Henry Périclès a rencontré officiellement le lundi 3 fevrier 2025 l’ambassadeur chilien en Haïti,M. Manuel Rioseco. Cette réunion, organisée au siège de l’ambassade du Chili, vise à renforcer la coopération internationale pour appuyer la structure organisationnelle de la CONALD.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1000635655-1024x769.jpg)
Port-au-prince,le 8 la fevrier 2025. La Direction de communication de la CONALD a précisé que cette rencontre entre les deux personnalités, avait pour objectif principal de discuter des moyens techniques et stratégiques par lesquels le Chili pourrait contribuer au développement des programmes internes de la CONALD, afin de réduire significativement les possibilités de trafic et de consommation de drogue en Haïti. Ce que le coordonnateur de la CONALD, M. Karl Henry Périclès a considéré comme un défi majeur pour la sécurité nationale et la santé des citoyens.
Cette rencontre s’inscrit aussi dans l’objectif de satisfaire les cinq grands chantier établis par le Conseil
présidentiel de Transition (CPT), en accord avec les priorités du gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui est également président de la CONALD.
Enfin, le coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la drogue a réitéré son engagement à lutter contre le trafic de drogue. Cette lutte, dit-il, vise à promouvoir également la sécurité et le bien-être des citoyens dans un contexte difficile marqué par le phénomène de l’insécurité , compte tenu des attaques à répetition des gangs armés contre certains quartiers de la zone métroplitaine de Port-au-Prince.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)