Dr Renan Hédouville : « Il est impossible de présenter Frankétienne »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, affirme qu’il est impossible de présenter le poète, dramaturge, écrivain et peintre Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne, dit Frankétienne, décédé le 20 février dernier à 88 ans et qui fut son professeur.

Port-au-Prince, le 24 février 2025. Le professeur Frankétienne était un génie, un monument national, malheureusement oublié dans cette société qui ne fait pas preuve de reconnaissance à l’endroit de ses dignes fils et filles, souligne l’ex-protecteur Hédouville.

Il rappelle que le 3 août 2023, il a avait lancé, au niveau de l’OPC (Office de la Protection du Citoyen). Le Prix Frankétienne de l’Excellence.

Valoriser l’excellence c’est entre autres, le but de ce prix lancé avec le support des anciens premiers ministres Jean Henri Céant, Evans Paul et Joseph Joute, ainsi que le professeur Pierre Josué Agénor Cadet, l’avocat Patrick Laurent et d’autres personnalités du monde intellectuel.

Il souhaite que cette initiative continue afin d’immortaliser ce grand homme, ce créateur de renommée internationale, souligne l’ex-protecteur Hédouville dans une note parvenue à notre rédaction. C3 édition et le Collège Catts Presssoir étaient les gagnants de la première édition du Prix Frankétienne de l’Excellence.

Me Hédouville informe que le 12 février dernier, il était en tête à tête et il disait comme approche philosophique : « s’il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer Le voyage ».

Il a également adressé ses sympathies à épouse Marie André Etienne, aux membres de sa famille, et à tous ceux qui ont valorisé le talent du professeur Frankétienne avant son décès.

Des funérailles nationales sont prévues pour ce jeudi en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, annonce le gouvernement et une cérémonie d’hommage aura lieu la veille à l’hôtel Montana.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *