Dossier Tess Garry: SOS Journaliste adresse une nouvelle correspondance à Emmelie Prophète
Getting your Trinity Audio player ready...
|
SOS Journaliste a, une nouvelle fois, attiré l’attention de la ministre Emmelie Prophète sur les agissements de Ronald Richmond, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes. Selon cette structure, le comportement du commissaire entrave l’enquête sur l’assassinat du journaliste Tess Garry. Lire l’intégralité de la lettre.
Le comité directeur de SOS Journalistes vous présente ses compliments et profite de l’occasion pour attirer votre attention sur le cas préoccupant du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me Ronald Richemond.
En effet, le commissaire Richemond a procédé arbitrairement à la libération, le 10 Décembre 2023, du nommé Wilkens Thirogène (alias Pouchon). Il était détenu pendant plusieurs mois pour son implication présummée dans le lâche assassinat du journaliste et commentateur politique Garry Tesse. animateur d'une émission sur Lebon FM, dans la ville des Cayes.
Le 30 Octobre 2023, le juge instructeur en charge du dossier, Me Robert Jourdain, a émis une ordonnance. Ordonnance dans laquelle une demande de mainlevée du mandat d’écrou a été formulée uniquement en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite. Ce dernier était incarcéré abusivement sur ordre du commissaire Richemond. Guerlan Hyppolite a été libéré ce jour-là, en dépit de certains vices de formes.
À la surprise générale, le commissaire Richemond a décidé, de son propre chef et à l’insu du juge instructeur, de libérer le nommé Wilkens Thirogène (alias Pouchon). Un de ses protégés, dont le nom est fortement cité comme présumé auteur matériel. Ou encore,
comme complice dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse. Son cadavre avait été retrouvé le 24 octobre 2022 – dans la localité de Foucault, dans les environs de la ville des Cayes. Quelques jours après sa mystérieuse disparition survenue le 18 octobre de la même année.
Le commissaire Richemond a également décidé de retenir indéfiniment le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Garry Tesse. Il l’a péremptoirement refusé, au mépris de la procédure habituelle, de le retourner au juge instructeur pour les suites légales. En d’autres termes, le dossier a été séquestré par le commissaire du gouvernement.
Autre fait révoltant, le commissaire Richemond n’a rien fait pour porter ses propres gardes du corps soupçonnés, à tort ou à raison, dans cet assassinat, à se présenter par-devant le juge Jourdain. Ils ont récemmemt boudé une convocation au cabinet d’instruction pour répondre aux questions du juge.
Le secrétaire général de SOS Journalistes – lors d’un entretien avec le commissaire pour l’encourager à donner suite à la demande de mainlevée en faveur du journaliste Hyppolite – était scandalisé. À cause du fait d’entendre les déclarations de Me Ronald Richemond. Déclarations selon lesquelles qu’en tant que commissaire du gouvernement, il n’avait rien à voir avec la décision de ses gardes du corps de bouder la convocation au cabinet d’instruction. Alors que c’est, justement, à lui qu’il incombe la responsabilité d’exécuter ou de faire exécuter toutes décisions du juge d’instruction.
« Ils (les policiers) ne sont pas mes enfants. Ils sont des adultes, donc libre à eux de décider s’ils comparaissent ou non », avait-il répondu. Tandis que les policiers, dont on parle, l’escortent chaque jour dans ses déplacements, sans qu’il ne leur ait enjoint de répondre à la convocation du juge.
Mme la Ministre, les agissements du commissaire Richemond sont de nature à entraver l’enquête sur l’assassinat du journaliste Garry Tesse.
Et étant donné le rôle clé que le commissaire du gouvernement, en tant que chef de la poursuite, doit jouer dans le processus de saine distribution de la justice. SOS Journalistes vous prie, Mme la Ministre, de bien vouloir le mettre à la disposition de la justice. Afin qu’il puisse, dépouillé de son statut de magistrat en fonction, répondre aux questions relatives à l’assassinat du journaliste Garry Tesse.
Dans l’attente d’une réponse favorable de la part de votre ministère, le comité directeur de SOS Journalistes vous prie, Mme Emmelie Prophète-Milcé, d’agréer l’expression de ses sentiments de franche coopération.
Fin.-
Vant Bèf Info (BVI)