Dossier RBI : l’ancienne secrétaire du premier ministre Jean-Henry Céant prend le contre-pied du rapport de l’ULCC

Getting your Trinity Audio player ready...

Après l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant, c’est au tour de son ancienne secrétaire principale, Emlyne Girovna Brice de dénoncer l’attitude du directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph, qu’elle accuse d’utiliser de manière abusive, les pouvoirs que lui accorde sa position à la tête de l’institution, dans le dossier RBI (Real Business Investment S.A).

Port-au-Prince, le 10 aout 2021. Dans une note de mise au point parvenue à notre rédaction, Me Brice a précisé que Natacha Blanc, mise en cause par l’ULCC, n’a été que sa mandataire, lorsqu’elle était devenue secrétaire principale du premier ministre Jean-Henry Céant.

Natacha Blanc, ma belle-sœur, n’est pas et n’a jamais été actionnaire de ladite société (RBI, SA), précise Me Brice, soulignant que les différents documents acheminés à l’ULCC établissent de façon très claire, sa position.

Les actes et actions qu’elle a posés dans le cadre de ce mandat l’ont été avec la rigueur et la rectitude nécessaire.

Je suis la véritable actionnaire, propriétaire d’actions dans la société anonyme dénommée « Real Business Investment, (RBS, SA) et ces actions ont été négociées par ma mère, madame Prima Emilia Giordani lors de la vente du terrain sis à Thomassin, précise Me Brice.

Elle dénonce « L’attitude irresponsable et scandaleuse » du numéro un de l’ULCC et sa volonté de faire un amalgame dans le seul but de ternir l’image de gens de bien ayant travaillé dur pour se tailler une place respectable dans la société.

L’ancien premier ministre Jean-Henry Céant a récemment recadré le directeur général de l’ULCC qui l’accuse de détournement. En tant qu’avocat, Hans Jacques Ludwig Joseph aurait dû savoir que le notaire n’est qu’un juge amiable et il n’a ni le pouvoir, ni la capacité, ni les moyens de détourner des fonds qui lui sont confiés par un acheteur pour le paiement d’un prix de vente passée en son étude d’un bien délimité et livré, a souligné le notaire retraité.

Vant Bèf Info (VBI)