Dossier Jovenel Moïse : Le responsable de la CTU, Antonio Intriago et 3 autres suspects arrêtés en Floride

Getting your Trinity Audio player ready...

L’agence fédérale américaine FBI, a procédé ce mardi à l’arrestation de quatre (4) suspects clés accusés d’avoir joué un rôle majeur dans le complot ayant abouti à l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse. Selon ce qu’a rapporté le journal Miami Herald, Antonio Intriago, propriétaire de CTU Security, ayant recruté les mercenaires Colombiens, fait partie des 4 personnes arrêtées dans le Sud de la Floride.
 
Miami Floride, le 14 février 2023.- Antonio Intriago, propriétaire de CTU Security, Arcángel Pretel Ortiz, opérateur de CTU Federal Academy LLC, et Walter Veintemilla, directeur de Capital Lending Group, sont les 4 personnes arrêtées par le FBI.

Ces individus qui sont basés en Floride, sont accusés d’avoir soutenu le complot visant à enlever ou tuer Jovenel Moïse, chez lui à Pèlerin 5. Recherché par les agents fédéraux américains, M. Intriago dirige la CTU Security, cette compagnie qui  a recruté les mercenaires Colombiens.
 
Selon Miami Herald, l’enquête conjointe du FBI et du HSI visait initialement des suspects appréhendés en Haïti, en Jamaïque et en République Dominicaine, mais elle s’est concentrée sur le réseau du sud de la Floride qui a planifié une prise de pouvoir violente en Haïti dans les mois précédant l’assassinat, ont déclaré les autorités.
 
“Les arrestations locales du propriétaire d’une société de sécurité de la région de Miami, de son associé, d’un financier et d’un exportateur font suite aux transferts antérieurs de sept suspects d’Haïti et d’autres pays, marquant un tournant dans l’enquête”, a écrit le journal Floridien.
 
Le média précise que l’enquête se concentre désormais sur les armes, les gilets balistiques et le financement qui, selon les autorités, ont alimenté le complot mortel exécuté le 7 juillet 2021.


Pour de plus en plus détails, le bureau du procureur américain pour le district Sud de la Floride, Markenzy Lapointe, accompagné de l’assistant procureur général Matthew G. Olsen, tiendront une conférence de presse à 1 heure del’après-midi, à Miami. Le Département de justice des Etats-Unis précisé dans un communiqué, indique que de nouvelles arrestations et accusations seront annoncées dans le cadre de cette conférence. “Des agents de la FBI seront présents mais ne s’adresseront pas aux medias”, a indiqué le communiqué.
 
L’arrestation de ces 4 nouveaux accusés intervient plus d’un (1) an et demi après le lancement de l’enquête de la FBI sur ce dossier.

Rappelons que Christian Emmanuel Sanon, Joseph Vincent, James Solages et German Alejandro Rivera Garcia, récemment transférés aux Etats-Unis, comparaîtront devant un tribunal fédéral de la Floride ce mercredi 15 février.

Lors de cette audience, ces suspects clés prendront connaissance des accusations fédérales portées contre eux.
 
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)