Dossier Garry Tesse : SOS Journalistes salue la contribution du protecteur du citoyen dans la quête de justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon SOS Journalistes Haïti, le renvoi du désormais ex-commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond est une étape importante dans la recherche de justice. L’organisation dirigée par Joseph Guyler C Delva fait remarquer, dans une note, qu’elle avait insisté, en vain, auprès du gouvernement déchu pour qu’il prenne pareille décision. Elle salue la contribution du protecteur du citoyen dans la recherche de justice.
Port-au-Prince, le 27 juin 2024. SOS Journalistes Haïti salue la mise à pied du commissaire du gouvernement des Cayes (Sud), Ronald Richemond, accusée d’implication dans l’enlèvement suivi de l’assassinat du journaliste et commentateur politique Garry Tesse en octobre 2022.
Dans une note datée du 27 juin, SOS Journalistes demande aux autorités compétentes de prendre des mesures pour l’empêcher de quitter le pays et ainsi fuir la justice.
L’organisation remercie le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, pour sa contribution inestimable au franchissement des obstacles pour atteindre cette étape importante.
Elle rappelle qu’elle avait beaucoup insisté, mais en vain, auprès du gouvernement déchu, pour qu’il presse pareille décision (le renvoi de Me Richemond). Aussi, elle félicite le premier ministre Garry Conille et le ministre de la Justice Carlos Hercule, de le mettre à l’écart.
L’association demande aux autorités politique, judiciaire, administrative et policière, de faire en sorte que le dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tesse et ceux d’autres journalistes assassinés soit une des priorités de la nouvelle administration.
Pour SOS Journalistes Haïti, l’équipe de Garry Conille doit donner, avec véhémence, fermeté et rigueur, « le coup d’envoi de cette guerre si nécessaire contre l’impunité, la corruption, l’injustice et le bâillonnement ».
L’organisation exige que le juge d’instruction Jean Michelet Séide, qui travaille sur le dossier de Garry Tesse, ait les moyens logistique et sécuritaire dont il a besoin pour identifier les assassins présumés du journaliste et les traduire en justice.
Elle rappelle que le désormais ex-commissaire Richemond avait fabriqué deux fausses ordonnances, avec des signatures falsifiées du juge d’instruction Robert Jourdain pour ordonner la libération de personnes détenues dans le cadre de cette enquête.
Parmi les personnes libérées, rappelle SOS Journalistes Haïti, figure un de ses proches, Wilkens Thirogène, présenté comme le présumé auteur matériel du crime, poursuit SOS Journalistes Haïti.
Elle fait remarquer que le juge Jourdain avait formellement porté plainte pour faux contre Me Richemond au ministère de la Justice mais qu’aucune suite n’avait été donnée à ce dossier.
« L’attitude de ce gouvernement, dans le cas qui nous préoccupe, augure bien de l’avenir de la justice, de la démocratie et de l’Etat de droit en Haïti », conclut la note de SOS Journalistes Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)