Dossier FNE : Jean Ronald Joseph clarifie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur général du Fonds national de l’Éducation dénonce une campagne visant à le discréditer ainsi que d’autres cadres compétents du FNE. Jean Ronald Joseph rejette fermement les accusations infondées de corruption qui lui sont attribuées. M. Joseph demande à la Cour des Comptes de procéder à un audit de sa gestion au sein du Fonds national de l’Éducation.
Port-au-Prince, le 16 avril 2024 – Le directeur général du FNE sort enfin de son silence suite aux accusations de corruption à l’encontre de l’institution.
Lors d’un point de presse ce mardi, Jean Ronald Joseph a dénoncé une campagne de dénigrement et de machination politiques dirigées contre lui. Il a souligné que ces attaques visaient également des cadres compétents du Fonds national de l’éducation.
M. Joseph a catégoriquement nié les allégations mensongères portées contre lui et ses collègues. Le numéro un du FNE a informé que des actions en diffamation ont été engagées au niveau de la justice contre ses détracteurs.
« Ces attaques ne sauraient entraver le fonctionnement du FNE. Nous continuerons à œuvrer en conformité avec les lois et les normes en vigueur », a assuré M. Joseph.
Clarification sur certains programmes
Dans le cadre du programme PROSGATE, le FNE paie près de 4 000 contractuels pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale. Le fonds agit en tant que caissier. Et pour l’exercice en cours, le FNE a déjà autorisé des décaissements pour trois départements, a expliqué Jean Ronald Joseph.
Ces précisions visent à dissiper les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant ce programme.
Concernant le projet de construction du bâtiment destiné à l’école nationale de géologie appliquée, M. Joseph a expliqué que le projet est en attente car l’école doit disposer d’un terrain pour la construction de ses locaux.
Quant aux ingénieurs résidents chargés des chantiers de construction d’écoles dans le grand sud après le séisme du 14 août 2021, M. Joseph a précisé qu’ils sont au nombre de 15 pour autant de chantiers. Ils assurent la supervision des travaux pour le compte du Fonds national de l’éducation afin de garantir le respect des normes de construction.
En conclusion, M. Jean Ronald Joseph s’est engagé à communiquer plus régulièrement avec la population pour informer sur les réalisations du FNE.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)