Dossier du journaliste Yvener Sylla Phanor: les confidences d’un policier

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police nationale d’Haïti (PNH) a arrêté Yvener Sylla Phanor, ancien journaliste de la Radio Télé Pacific, accusé de complicité avec des civils armés terrorisant la population. Un policier, sous le pseudonyme « Avril » (nom d’emprunt utilisé pour protéger son identité), s’est confié à notre rédaction, révélant des détails troublants sur l’affaire.

Port-au-Prince, 26 août 2024 – Tout a commencé sous l’ancienne administration de la PNH, lorsque Phanor a été interpellé le 12 mars 2024. Lors d’une intervention, les forces de l’ordre ont arrêté le journaliste, soupçonné d’entretenir des liens avec des groupes armés de la capitale. « Il avait l’habitude d’aller questionner des bandits dans les quartiers populaires. Bien que nous n’ayons pas pu confirmer ses liens directs avec ces groupes, il présentait des indices troublants », explique Avril, ajoutant que la PNH surveillait déjà ce réseau.

Selon le policier, le rapport présenté par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) est un dossier qui avait déjà été saisi par l’ancienne administration, mais l’enquête n’avait pas pu être finalisée. « Il n’était pas question d’arrêter des journalistes pour avoir simplement interviewé des chefs de gang. Cependant, un journaliste collaborant activement avec des civils armés doit être traité comme un complice », insiste Avril. Concernant la liste des journalistes que la DCPJ souhaite entendre, il précise qu’il ne s’agit pas de nuire à la presse, mais de résoudre un problème persistant.

Le policier reconnaît les difficultés auxquelles fait face la PNH dans sa lutte contre les gangs et appelle les journalistes à se ranger du côté de la population. Il se réjouit également de l’arrivée de nouveaux blindés, rappelant que c’est le gouvernement d’Ariel Henry qui avait commandé ces équipements pour renforcer les capacités de la PNH.

Vant Bèf Info (VBI)