Dossier Demalog: L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti préoccupée par l’attitude du Juge Matthieu Chanlatte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) se dit préoccupée par l’attitude du Juge d’instruction Matthieu Chanlatte, dans le traitement de la plainte portée contre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministère des Finances, l’Office National d’Identification, entre autres dans le cadre du contrat Demalog. Dans une note en date du 9 septembre 2020, l’Organisation dit ne pas comprendre le laxisme du juge instructeur en charge du dossier.
Port-au-prince, le 9 septembre 2020.- L’OCHN se dit consciente que le contrat signé avec la firme DERMALOG constitue un vaste scandale de corruption et que dans le cadre dudit contrat, la loi sur la passation de marché a été violée ; les personnes qui ont signé le contrat pour l’Etat Haïtien ou l’ONI n’ont pas de qualité pour le faire. Ceci a fait l’objet d’une plainte et le juge Mathieu Chanlatte a été désigné pour instruire le dossier.
« Trois mois depuis qu’il s’est saisi du dossier , il n’a rien fait! Passé le délai de deux mois pour instruire le dossier et le mois accordé pour former sa conviction ou rendre son ordonnance , le Juge Chanlatte ne peut plus se permettre de rester dans l’inaction, selon l’OCNH. L’OCNH a déjà rassemblé des preuves pour soutenir ses accusations, elle dispose de témoins à charge qui ont déjà accepté de venir témoigner, pourtant le Juge Chanlatte se pose comme obstacle à la justice », dénonce l’Organisation.
Le Juge n’a toujours pas expédié de réquisitoire d’informer au Parquet de Port-au-Prince. Comment expliquer cette attitude laxiste du Juge sur ce dossier? s’interroge l’Organisation qui l’invite à s’élever au dessus de tout soupçon.
Vant Bèf Info (VBI)