Dossier C.A.S: L’ordonnance du Juge Jean Wilner Morin vivement critiquée

Getting your Trinity Audio player ready...

Cinq personnes, dont l’actuel ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Odney Ricot, ont été inculpées dans l’ordonnance rendue par le juge Jean Wilner Morin dans le scandale de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (C.A.S). L’ordonnance du magistrat instructeur fait l’objet de critiques acerbes.

Port-au-Prince, le 6 Octobre 2023. – Des proches du titulaire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail élèvent la voix pour dénoncer l’ordonnance du magistrat instructeur.

« Comme l’ancienne mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, le titulaire du MAST n’a pas été auditionné par le juge qui menait l’instruction du dossier alors que le magistrat a inculpé le ministre Pierre Odney Ricot et dans l’intervalle, rien n’a été reproché à l’ex-présidente du Conseil Communal de la Cité du drapeau », s’insurgent des proches du responsable du Ministère des Affaires sociales lors d’une conférence de presse ce jeudi.

« Respectueux et esclave de la loi, Pierre Odney Ricot ne voulait pas faire obstruction à la justice, mais la loi a tracé les procédures pour qu’un ministre en fonction puisse répondre devant la justice. Alors, si les conditions nécessaires n’étaient pas réunies, le numéro un du MAST ne pouvait pas se présenter comme un quidam devant le magistrat instructeur », ont-ils tenu à faire remarquer.

Par ailleurs, selon une information postée sur le compte X (ancien Twitter) de Gaj FM, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, aurait déclaré que l’ordonnance du juge Jean Wilner Morin relative au dossier de la CAS aurait violé les articles 185 et suivants de la Constitution ainsi que l’article 398 du Code d’Instruction criminelle (CIC) en lien avec le statut des hauts fonctionnaires de l’État. Toujours selon le média, le parquet n’envisage pas de signifier au ministre Pierre Odney Ricot l’ordonnance du juge instructeur.

Entre-temps, des proches du ministre inculpé dans le dossier de corruption à la CAS qualifient de politique l’ordonnance du juge Jean Wilner Morin.

Il est à noter que l’ancienne directrice de la Caisse d’Assistance Sociale, Edwine Tonton, et le comptable en chef de l’institution, Pierre Richard Vales, sont, entre autres, des personnes inculpées par le magistrat instructeur dans cette affaire.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI).