Dopté d’un nouveau système de contrôle, l’AGD double de vigilance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ installation du système électronique automatisé, baptisé « SYDONIAWORD », permettra à l’AGD d’améliorer le niveau de contrôle des marchandises importées, explique le Directeur de contrôle. Selon Jean Ralph Garcia, le SYDONIAWORD facilitera la réduction des risques au moment des manipulations humaines et favorisera des résultats efficaces.
Port-au-Prince, le 19 juin 2024: Le SYDONIAWORD effectif depuis lundi 17 juin écoulé, est conforme à l’Article 109, alinéa 1 du code douanier qui traite la question de vérification physique des marchandises importées, rappelle le chef contrôleur.
Satisfait et optimiste quant aux résultas du SYDONIAWORD, M.Garcia précise: « Désormais, la vérification physique des marchandises est remplacée par le rapport de visite automatisé. En termes de retombées positives, la douane aura accès aux informations sur les collis en un temps de record. Le SYDONIAWORD facilitera aussi la tâche aux inspecteurs des bureaux de douanes ».
Dans ce contexte, un mémorandum a été adressé aux directeurs de bureaux des Douanes à travers le pays. Ce document les enjoint de procéder à la vérification tous les collis, à l’exception de ceux appartenant au Corps diplomatique.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇