Donald Trump limoge 93 procureurs nommés par Joe Biden

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un geste retentissant, le président américain Donald Trump a ordonné, mardi, le limogeage de 93 procureurs fédéraux désignés sous l’administration de Joe Biden. Justifiant cette décision par la nécessité de « faire le ménage » et de restaurer la confiance dans la justice, Trump dénonce une institution qu’il estime toujours partialement orientée contre lui.

Washington, 19 février 2025 – Si ce type de remaniement est courant lors d’un changement d’administration, le contexte est particulier. Cette mesure intervient après le renvoi en janvier de hauts responsables impliqués dans les poursuites fédérales visant Trump. Ces procédures, menées par le procureur spécial Jack Smith, ont été abandonnées après la victoire électorale du milliardaire en novembre.

En parallèle, le Sénat américain a confirmé la nomination de Pam Bondi à la tête du ministère de la Justice. Ancienne procureure générale de Floride et proche alliée de Trump, elle sera épaulée par Todd Blanche, Emil Bove et John Sauer, trois avocats personnels du président. Cette équipe est perçue comme un moyen pour Trump de restructurer la justice fédérale à son avantage.

Certains des procureurs visés par le limogeage avaient déjà démissionné avant l’annonce officielle, anticipant ce vaste remaniement.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)
Avec CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *