Donald Trump demande le renvoi de sa condamnation pénale devant la justice fédérale

Getting your Trinity Audio player ready...

Donald Trump, premier ancien président des États-Unis à avoir été condamné au pénal, a fait appel de sa condamnation en demandant le renvoi de l’affaire devant la justice fédérale. Condamné le 30 mai pour 34 délits de falsification de documents comptables, Trump cherche à faire annuler cette décision, en invoquant un récent arrêt de la Cour suprême sur l’immunité présidentielle.

Washington, Jeudi 29 août 2024.- L’ex-président a été reconnu coupable d’avoir dissimulé un paiement de 130 000 dollars à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels, avant l’élection présidentielle de 2016, pour qu’elle garde le silence sur une relation qu’elle affirme avoir eue avec lui en 2006.

Les avocats de Trump estiment que cette affaire viole ses droits constitutionnels et se basent sur un arrêt de la Cour suprême, qui reconnaît une large immunité pénale aux présidents pour leurs actes officiels. Ils demandent donc que le tribunal fédéral du district de Manhattan prenne en charge le dossier.

Bien que la peine de Trump, avec un risque limité de prison ferme, devait être prononcée le 11 juillet, la Cour suprême a reporté la date au 18 septembre. L’arrêt inédit de la Cour, à majorité conservatrice, ouvre la voie à une réévaluation des protections présidentielles face aux accusations criminelles.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP