Dominique Dupuy réagit à l’annonce des déportations massives depuis la République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a réagi à l’annonce faite par la République Dominicaine de déporter jusqu’à 10 000 Haïtiens sans-papiers par semaine. Cette mesure, annoncée le 2 octobre dernier, vise à expulser massivement les ressortissants haïtiens.

Port-au-Prince, le 4 octobre 2024 – « Nous prenons acte de l’annonce des autorités dominicaines concernant ces mesures à caractère discriminatoire, » a déclaré la ministre Dupuy. Elle a rappelé que les accords et traités internationaux imposent le respect des droits fondamentaux de chaque individu, sans distinction.

« Nous exigeons que les droits de chaque enfant, femme et homme affectés par cette décision soient scrupuleusement respectés, » a-t-elle ajouté.

La ministre a également indiqué que les capacités des missions diplomatiques et des postes consulaires haïtiens en République Dominicaine seront renforcées, afin d’assurer une assistance adéquate aux citoyens concernés.

En tant que responsable du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), Madame Dupuy a annoncé une rencontre prochaine avec des organisations de la société civile et des agences internationales pour coordonner les efforts humanitaires en faveur des expulsés.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *