Divergences au sommet de l’État : le parti politique ASE prône l’harmonisation des relations entre le CPT et le gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti politique ASE a exprimé ses préoccupations face aux tensions persistantes au sommet de l’État. Dans un communiqué, le parti, dirigé par l’ancien député Cholzer Chancy, appelle à une harmonisation des relations entre le Conseil de la Transition Provisoire (CPT) et le gouvernement, estimant que ces divergences pourraient compromettre la réussite de la transition.

Port-au-Prince, le 1er novembre 2024 – Le Conseil présidentiel de transition et le chef de la Primature semblent en désaccord, une situation qui souligne des relations tendues entre les deux têtes de l’exécutif de la transition.

Le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) s’inquiète de ces différends au plus haut niveau de l’État, jugeant que ces divisions ne servent pas les intérêts des citoyens, déjà affectés par la violence des gangs armés.

La position affichée par le CPT et la Primature risque de compromettre le processus de transition, dont la mission principale est de créer un climat socio-politique stable en vue de la tenue des élections générales dans le pays.

Pour préserver la transition face à ces confrontations jugées inutiles, le parti ASE propose certaines solutions. Il recommande notamment une modification de l’Accord du 3 avril afin de renforcer le consensus politique.

Par ailleurs, l’organisation prône une meilleure harmonisation entre le CPT et le gouvernement pour recentrer les actions publiques sur la relance économique, l’apaisement social et la sécurité nationale.

Ces mesures, selon le parti ASE, permettront de faciliter la conférence nationale, de renforcer les institutions publiques et de garantir des élections crédibles et réussies.

Jean Allens MACAJOUX

Vant Bèf Info (VBI)