Distribution de chèvres à des éleveurs de Belle-Anse

Getting your Trinity Audio player ready...

Helvetas Haïti et l’Association Haïtienne d’Assistance Agricole, Médicale, Educative et Sociale (AHAAMES) ont uni leurs forces pour soutenir les ménages de Belle-Anse, dans le département du Sud-Est. Une cinquantaine de chèvres ont été distribuées aux éleveurs de la section communale de Pichon, dans le cadre du projet INOVEE (Initiative pour la Nature et l’Optimisation des Valeurs Écologiques et Économiques), selon un communiqué de Helvetas Haïti.

Belle-Anse, le 6 octobre 2024 – Cette première phase a permis à 26 bénéficiaires de recevoir 52 chèvres, marquant ainsi le début d’une initiative plus vaste. Au total, 300 chèvres locales et 20 boucs améliorés seront distribués à 150 ménages au cours de la première année. En vertu du projet, les bénéficiaires s’engagent à remettre les deux premières progénitures des chèvres, qui seront ensuite redistribuées à d’autres familles, garantissant ainsi la continuité du programme.

Guibenson Colin, coordonnateur du projet, a expliqué que l’objectif est de « renforcer les moyens d’existence des ménages et leur capacité d’adaptation aux changements climatiques. » La dégradation des ressources naturelles, due à l’exploitation excessive, aggrave les effets du climat. Le projet INOVEE, financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,5 million d’euros dans le cadre du Programme d’Appui de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+), vise à réduire la vulnérabilité des communautés côtières du bassin versant de Pichon.

Une clinique mobile vétérinaire en renfort

En parallèle à cette distribution, une clinique mobile vétérinaire a été mise en place pour soigner les animaux des éleveurs. Philoné Chrislhomme, responsable de la valorisation économique chez AHAAMES, a souligné l’importance de la santé des animaux : « Les animaux perdent de leur valeur quand ils ne sont pas en bonne santé. » Lors de cette première journée, 62 animaux, dont des chèvres, des ânes et des mulets appartenant à 26 éleveurs, ont reçu des soins. Au total, 450 éleveurs bénéficieront de ces services.

Les éleveurs témoignent

Olius Baptiste, un éleveur de 55 ans, a exprimé sa satisfaction après avoir reçu ses chèvres. « C’est mon carnet d’épargne. Parfois, je vends quelques-uns de mes bétails pour répondre à certaines obligations économiques », a-t-il confié. Il s’est engagé à respecter les termes du contrat, notamment la remise des deux premières progénitures.

Outre la distribution de bétail, le projet INOVEE prévoit la mise à disposition de matériels pour 450 éleveurs et 26 agents vétérinaires, ainsi que des formations pour les associations locales. Des infrastructures dans les secteurs de la pêche, de l’apiculture et de l’agriculture seront également construites ou réhabilitées pour offrir de nouvelles perspectives économiques aux ménages tout en protégeant l’environnement.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)