Dissolution de la CNDDR : conflit ouvert entre Pierre Espérance et Jean Rebel Dorcenat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les relations demeurent tendues entre le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et Jean Rebel Dorcenat, ancien membre du Conseil National de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR). Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH, a formellement contesté les déclarations de Dorcenat. Celui-ci avait affirmé avoir soumis au président Jovenel Moïse et au Conseil présidentiel un rapport accusant 11 familles haïtiennes d’implication dans le trafic d’armes.

Port au Prince, le 5 mai 2025-
Cette prise de parole survient peu après la décision du Conseil présidentiel de transition de dissoudre la CNDDR, relancée pourtant par un arrêté présidentiel en mars dernier. Depuis sa réactivation, l’institution avait été la cible de nombreuses critiques, notamment pour son manque d’efficacité et de transparence.
Réagissant aux propos de Pierre Espérance, Jean Rebel Dorcenat a également convoqué les médias ce même jour afin de défendre sa position. Il soutient avoir bel et bien remis un rapport officiel à ses supérieurs hiérarchiques, rejetant toute allégation de complicité ou de rétention d’informations.
Dorcenat affirme par ailleurs faire l’objet de menaces, et accuse Pierre Espérance de porter atteinte à sa sécurité et à celle de sa famille en l’associant à Jimmy Chérisier, alias « Barbecue », un chef de gang bien connu.
« Je ne porterai pas plainte contre Pierre Espérance. C’est au gouvernement et au Conseil présidentiel de transition d’assumer leurs responsabilités et d’envisager des poursuites si nécessaire, car la CNDDR agissait sous leur autorité », a-t-il déclaré.
Cette affaire relance le débat sur les initiatives de désarmement en Haïti, dans un contexte marqué par une insécurité persistante. Elle soulève aussi de sérieuses interrogations sur la transparence et la reddition de comptes des institutions chargées de lutter contre la prolifération des armes et la violence des gangs qui continue de broyer des vies, et paralyser quasi toutes les activités essentielles.
Judelor le Sage
Vant Bèf Info (VBI)