Discussions politiques à Jamaïque : l’OPL souhaite un réel consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation du Peuple en Lutte souhaite un réel consensus national pour aboutir à une solution haïtienne à la crise. Le Porte-parole de l’OPL, Danio Siriack a confirmé la participation de la structure politique a cette réunion entre acteurs haïtiens, instituée par le Marché Commun des Caraïbes (CARICOM) qui se déroulera à Jamaïque, du 10 au 12 juin 2023. C’est l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils qui représentera le parti à ces discussions.

Port-au-Prince, le 9 juin 2023.- Le parti politique OPL a répondu positivement à l’invitation faite par le CARICOM, qui réalisera un dialogue entre acteurs politiques Haïtiens, afin de dénouer la crise.

Selon le Porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte, cette invitation correspond à la recherche d’une solution haïtienne à la crise. M. Siriack est convaincu sur l’aspect multilatéral, contrairement aux initiatives bilatérales qui cherchaient des accords non représentatifs dans la logique de partage du pouvoir.

“Le parti est contre la dynamique de gagner du pouvoir et de le conserver, alors que le pays disparaît avec la crise multidimensionnelle, a souligné M. Siriack.

Selon le Porte-parole de la structure politique, le pays fait face à 3 principales crises auxquelles on doit trouver des solutions. Danio Siriack les énumèrent ainsi : 1- Crise politique conjoncturelle : consensus pouvant permettre aux institutions de jouer leurs rôles, 2- Crise démocratique : la démocratie est en danger depuis 10 ans avec l’avènement de PHTK selon le porte-parole de l’OPL, 3- Crise structurelle : cette crise remonte à l’assassinat de Jacques 1er, ce qui constitue un blocage.

Le Porte-parole de l’OPL estime que des réformes institutionnelles et judiciaires sont nécessaires pour la réalisation des élections en Haïti.

M. Siriack qui a fait savoir que les discussions seront portées surtout sur la question de gouvernance et l’organisation des élections, souhaite qu’un réel consensus national soit trouvé afin d’aboutir à une solution haïtienne à la crise qui prévaut dans le pays.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)