Discrimination des travailleurs haïtiens sur les chantiers de construction en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les travailleurs haïtiens en situation irrégulière subissent des traitements discriminatoires sur les chantiers de construction en République Dominicaine. Malgré leur contribution essentielle à ce secteur en plein essor, ces travailleurs sont victimes de violations des droits des travailleurs migrants.
Port-au-Prince, le 12 mai 2024 – Témoignage d’un ouvrier haïtien récemment expulsé à la frontière haïtiano-dominicaine à Belladères-Elias Piña. Les travailleurs haïtiens sont exposés à des accidents mortels sans accès à une assurance santé ou à une protection adéquate.
Après une détention à Duarté, Jhonny Bouccico, ouvrier haïtien dans la construction en République Dominicaine, est rapatrié en Haïti avec d’autres migrants haïtiens. Ils ont été arrêtés sans raison valable, privés de salaire et expulsés de manière injuste.
Les autorités dominicaines violent les accords internationaux en procédant à des déportations massives de travailleurs haïtiens, enfreignant ainsi les droits des travailleurs migrants et les normes de l’Organisation internationale du travail.
Il est urgent de mettre fin à cette discrimination et d’assurer la protection des travailleurs haïtiens sur les chantiers de construction en République Dominicaine. Les autorités doivent respecter les lois internationales et garantir des conditions de travail sûres et équitables pour tous les travailleurs, indépendamment de leur statut migratoire.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)