Discrimination contre les compatriotes aux États-Unis : le gouvernement promet des réponses appropriées aux attaques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a exprimé, dans un communiqué daté du 10 septembre, sa vive préoccupation face à la campagne de désinformation orchestrée par certaines personnalités politiques américaines contre les Haïtiens. Dominique Dupuy, la ministre en charge, a promis de définir des réponses adéquates face à ces attaques discriminatoires, témoignant de la solidarité du gouvernement avec la communauté haïtienne affectée.
Port-au-Prince, le 11 septembre 2024.- Ces déclarations surviennent dans le contexte de récents propos discriminatoires visant les Haïtiens de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio. Selon la ministre, ces campagnes visent à stigmatiser et déshumaniser les compatriotes haïtiens à des fins électorales. « Ce n’est pas la première fois que nos compatriotes sont victimes de telles discriminations à l’étranger. Nous devons, une fois de plus, nous lever et proclamer, d’une seule voix, notre humanité », a affirmé Dominique Dupuy.
Le gouvernement haïtien entend envoyer un message clair de refus face à ces propos qui portent atteinte à la dignité des Haïtiens et qui, selon les autorités, mettent potentiellement leur vie en danger. Le MHAVE étudie actuellement des stratégies pour garantir la protection de nos compatriotes victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation, que ce soit à Springfield ou dans d’autres régions des États-Unis.
Par ailleurs, le ministère encourage toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants haïtiens, tout en soulignant l’importance de la mobilisation pour la protection des droits de la diaspora. À travers ses missions diplomatiques et consulaires, le MHAVE déploie un dispositif de soutien et d’accompagnement pour venir en aide aux Haïtiens vivant à l’étranger.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)