Haiti  discours Electoral .
Le Premier ministre haïtien, affirme une fois de plus, la volonté  du Gouvernement d’organiser des élections inclusives pour restaurer la souveraineté populaire

Getting your Trinity Audio player ready...

En visite officielle dans la ville des Cayes, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé ce mercredi 7 mai la volonté du gouvernement d’organiser des élections inclusives afin de restaurer la souveraineté populaire. Son discours, marqué par des déclarations jugées ambitieuses, met en avant une feuille de route centrée sur la sécurité, la Constitution et l’organisation des scrutins.

Cayes, le 7 mai 2025 .– Le gouvernement affirme avoir mobilisé plus de 65 millions de dollars pour financer les élections, et prévoit d’allouer 750 millions de gourdes aux partis politiques. Par ailleurs, des moyens renforcés sont annoncés pour la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAd’H), dans le but de garantir un climat propice au déroulement du scrutin.

Cependant, ces engagements se heurtent à une situation sécuritaire critique :

Malgré 85% du territoire de Port-au-Prince est sous le contrôle des gangs ;

Des zones de non-droit paralysent la libre circulation des citoyens ;

Des milliers de déplacés ont été contraints de fuir leur domicile.

Le Premier ministre a lancé un appel à l’implication de la jeunesse, des femmes et de la diaspora pour l’organisation d’élections crédibles , honnête et démocratique.

La détermination affichée par le chef du gouvernement ne fait aucun doute. Toutefois, les défis logistiques et sécuritaires restent majeurs. La restauration de l’ordre sur l’ensemble du territoire national devrait être la priorité absolue du pouvoir en place.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *