Diplomatie : rencontre entre le chargé d’affaires Louino Volcy et la maire de Cayenne, Sandra Trochimara

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chargé d’affaires d’Haïti en France, Louino Volcy, a rencontré ce lundi 12 août 2024, la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, au siège de l’ambassade d’Haïti à Paris. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables de discuter des dossiers concernant les ressortissants haïtiens récemment touchés en Guyane française.

Paris, le 12 août 2024 – Au cœur des discussions, la situation préoccupante des plus de mille Haïtiens qui ont été victimes de l’incendie du quartier de Mont-Baduel en Guyane française le 27 juillet dernier. La maire de Cayenne et le chargé d’affaires se sont penchés sur l’urgence de reloger ces sinistrés, ainsi que sur les initiatives de mise à l’abri temporaire.

Outre les questions humanitaires, les échanges ont également abordé l’intégration de la communauté haïtienne en Guyane, et les possibilités de coopération décentralisée entre Cayenne et des villes haïtiennes. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer les liens entre les deux régions, notamment à travers des projets conjoints à venir.

Louino Volcy a exprimé son optimisme quant à cette collaboration, soulignant l’importance de la coopération pour soutenir les Haïtiens en Guyane et renforcer les relations bilatérales.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)