Diplomatie : position du Core group sur la situation d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 10 juillet 2018.- Le Core group à exprimé sa préoccupation suite aux manifestations marquées d’actes de violence et de pillage qu’a connu le pays durant le weekend dernier (6-7 juillet) suite à l’annonce officielle d’ajuster les prix du carburant à la pompe.

Au milieu, le Président de la République accompagné du Premier ministre lors d’une réunion avec les membres du Core group (crédit photo : ministère de la communication)

Dans un communiqué publié le 9 juillet, le Core group s’est dit « attristé par les pertes en vies humaines et exprime ses condoléances aux familles des victimes ».

 

Les membres du Core group ont reconnu la « légitimité des inquiétudes de la population face aux difficultés de la vie quotidienne ». Toutefois, l’organisation condamne les
comportements, dit-il, violents exprimés lors de ces manifestations.

 

Aussi, Le Core groupe a-t-il exhorté les autorités du pays à engager un « dialogue approfondi et inclusif avec tous les acteurs clés afin de ramener le calme, de promouvoir la cohésion sociale et d’assurer la sécurité des personnes et des biens, dans le respect des règles de droit ».

À rappeler que le Core group est composé du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-unies, des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, de la France, des États-Unis d’Amérique, et des représentants de l’Espagne, de l’Organisation des États américains et de l’Union européenne.

 

Vant bèf info (VBI)