Diplomatie : Ce que le sommet du G7 a appris au Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 juin 2018.- Le sommet des 7 pays les plus développés au monde (G7) qui s’est déroulé à la municipalité de Charlevoix au Québec (Canada), les 8 et 9 juin, a été l’occasion pour le le Président de la République, Jovenel Moïse d’apprendre la logique sous-jacente des relations internationales.

Le Président de la République, Jovenel Moïse accompagné notamment du Premier ministre Jack Guy Lafontant et des parlementaires (archives)

Le Chef de l’État a expliqué, au cours d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le dimanche 10 juin, qu’il a pu conclure à travers les discussions tenues au sommet du G7 qu’il n’y a rien d’amitié entre les États.

 

Le chef de l’État a repris la citation célèbre du 1e Président français de la 5e République, Charles de Gaulle, pour étayer sa compréhension des relations internationales.

 

« Les États n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts », a déclaré Jovenel Moïse.

 

Le locataire du Palais national en a profité pour conseiller à ses compatriotes d’arrêter de se faire des « illusions », car « le développement du pays doit être endogène. ‘Aucun État dit ami ne le fera à notre place », a martelé Jovenel Moïse.

 

Toutefois, il a précisé qu’il est prêt à coopérer avec tous les pays dits amis d’Haïti.

 

« Cette coopération doit être en conformitée avec la déclaration de Paris (votée en 2005) sur l’éfficacité de l’aide au développement », a renchéri le chef de l’État haïtien.

 

La déclaration de Paris préconise notamment l’appropriation et l’harmonisation des résultats et des responsabilités mutuelles entre les pays donneurs et les bénéficiaires.

 

Le Président de la République a, en outre, fait savoir qu’il s’est entretenu avec la communauté haïtienne du Canada. Celle-ci a fait part de sa volonté de participer activement à la vie politique d’Haïti, a ajouté Jovenel Moïse.

 

Faut-il, aussi, souligner qu’une importante délégation composée de la Première Dame, Martine Moïse, le ministre des affaires étrangères, Antonio Rodrigue et le député, Abel Descoline, entre autres, avait accompagné le Président Jovenel Moïse au sommet du G7.

 

Vant bèf info (VBI)