Diffamation contre les migrants haïtiens aux États-Unis : plusieurs familles quittent Springfield
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À la suite de fausses accusations portées par Donald Trump contre les migrants haïtiens dans l’État de l’Ohio, de nombreuses familles immigrées ont été contraintes de quitter la ville de Springfield. Ces allégations infondées, selon lesquelles les Haïtiens auraient enlevé et mangé des animaux domestiques, ont semé la peur dans la communauté, poussant certains à se réfugier à Columbus, où ils se sentent moins menacés.
Lors d’un débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump, le candidat républicain a relancé ces rumeurs, malgré le fait que les autorités locales aient affirmé qu’aucune preuve ne soutenait de telles accusations. M. Trump a néanmoins insisté sur le cas de Springfield, déclarant que les immigrants haïtiens « prenaient le contrôle de la ville » et affirmant : « Ils mangent les chiens. Ils mangent les chats. Ils mangent les animaux des gens qui y vivent. »
Kamala Harris a réagi en qualifiant ces propos d’« extrêmes » et a ri face à l’absurdité de ces déclarations. Les modérateurs du débat ont également précisé que les responsables de Springfield avaient démenti ces affirmations.
Cependant, la diffusion de ces fausses accusations a exacerbé les tensions. Plusieurs migrants haïtiens ont rapporté avoir été victimes de menaces verbales dans les rues, principalement de la part des partisans de Donald Trump.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)
avec AP